Ascenseurs Saulière - logo
Vous êtes ici : Les actualités > Monte-escaliers : la solution pour prévenir les chutes

Monte-escaliers : la solution pour prévenir les chutes

Publié le 06-09-2017

Monte-escaliers : la solution pour prévenir les chutes

Faire le choix d’un monte-escaliers pour une personne âgée et/ou à mobilité réduite est souvent provoqué par la difficulté de monter ses escaliers. Mais avez-vous déjà anticipé les risques liés à leur descente... En France, les chutes sont la première cause d’accident mortel chez les personnes de plus de 65 ans avec en moyenne plus de 10 000 personnes qui en décèdent. Celles-ci peuvent se produire n'importe où dans votre maison, mais les plus graves ont la plupart du temps lieu dans des escaliers. Il est d’ailleurs avéré que plus 10 % de ces décès font suite à une chute lors de leur descente.


Il existe de nombreuses raisons à ces accidents :


  • Les objets qui traînent dans les escaliers
  • Les moquettes d'escaliers ou rampes mal fixées
  • Le transport de charges encombrantes en haut ou en bas des escaliers
  • Les chaussures mal ajustées comme les pantoufles anciennes et usées
  • Les animaux domestiques qui font trébucher leurs propriétaires
  • Des vêtements longs ou des robes dans lesquels on se prend les pieds
  • Des escaliers mal éclairés, en particulier lorsque les personnes ont des problèmes de vue
  • Des problèmes de santé liés à l’équilibre, les étourdissements, l’essoufflement.
  • Une mobilité réduite qui engendre un manque de force physique

Beaucoup d’entre-elles peuvent être facilement évités. Par exemple, en vous assurant que vos tapis et rampes d’escaliers sont bien fixés en bon état ; ou en évitant les charges trop lourdes ou trop volumineuses.


Le cas est totalement différent si c’est votre état de santé qui vous met en difficulté. Mais il existe une solution radicale : faire installer un monte-escaliers. Il vous permettra de monter et descendre vos escaliers en toute sécurité et dans le plus grand confort, autant de fois que vous le souhaitez, sans avoir à vous inquiéter de vos douleurs chronique, de votre manque de souffle ou des étourdissements qui vous polluent la vie.


Un monte-escaliers transforme efficacement votre maison de deux ou trois étages pour la rendre accessible et sans risque. C’est l’assurance pour vous de continuer à emprunter vos escaliers en toute sécurité pour profiter pleinement de celle-ci.


Quelles que soient la configuration ou la difficulté, l’installation d’un monte-escaliers par Saulière se fait dans les plus brefs délais après commande. Nous pouvons même vous proposer une planification prioritaire si l’urgence est élevée.
La première étape consiste à nous contacter pour une première visite au cours de laquelle nous allons évaluer vos besoins spécifiques. À l’issue de celle-ci nous vous conseillons sur le type de monte-escaliers le plus adapté et le plus accessible financièrement par rapport à vos besoins.


Alors, si vous êtes préoccupé par la sécurité dans les escaliers, soit pour vous-même, soit pour votre famille, contactez-nous.