Ascenseurs Saulière - logo
Vous êtes ici : Les actualités > Vos parents sont âgés : que faire pour les garder autonomes

Vos parents sont âgés : que faire pour les garder autonomes

Publié le 03-11-2017

Vos parents sont âgés : que faire pour les garder autonomes

Aujourd’hui il n’est pas rare que des personnes arrêtent de travailler ou diminuent leur activité pour pouvoir s’occuper d’un parent. Cette situation intervient généralement quand le parent est dans l’incapacité de réaliser les actions du quotidien ou quand il se met en danger dans sa propre maison. Voici quelques conseils pour leur procurer suffisamment d'autonomie tout en vous permettant d'être serein.


Si vous anticipez le problème aux premiers signes de difficulté, les personnes âgées dépendantes peuvent acquérir de l’autonomie pour peu que vous fassiez installer des équipements et des dispositifs adaptés. Pour éviter d’être accompagné par un aidant à chaque déplacement à l’intérieur de leur propre maison, il est important de faire le point sur des solutions sécurisantes. Ces dispositifs peuvent venir en appui de visites régulières d’une auxiliaire de vie.
Il existe tout d’abord des dispositifs d’alerte simples et efficaces qui permettent de facilement prévenir un service payant compétent. En général ce sont des boîtiers qui peuvent être portés autour du cou avec une capacité d’intervention très rapide en cas de problème.
Au niveau des équipements de maison vous pouvez faire installer des barres de maintien, poignées et autres accessoires à placer dans des lieux cruciaux tels que la chambre et la salle de bains.
Pour celle-ci, il est possible d’aménager des douches sécurisées avec des sièges rabattables et là aussi des barres d’appuis. Il existe également des baignoires à portes qui permettent de conserver le plaisir du bain en éliminant l’étape difficile de l’enjambement de la paroi.
Enfin pour continuer à profiter pleinement et confortablement de l’habitation il existe deux solutions : les monte-escaliers et les ascenseurs privatifs. La personne âgée passera aisément d’un étage à l’autre en toute tranquillité sans se fatiguer. Il faut savoir que ses deux solutions éviteront des travaux lourds et très coûteux de réaménagement de l’intérieur.


Présents sur le Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées depuis 1969, nous sommes spécialistes dans ce type d’installation. De plus notre service « SAV », composé de 15 techniciens dédiés exclusivement aux actions de dépannages nous permettent d’intervenir dans les plus brefs délais chez vous. Pour de plus amples informations contactez-nous !