Ascenseurs Saulière - logo
Vous êtes ici : Les actualités > Le monte escaliers : un confort remboursé

Le monte escaliers : un confort remboursé

Publié le 14-11-2018

Ascenseurs Saulière - Le monte escaliers : un confort rembourséDerrière ce titre qui peut paraître presque trop alléchant, la réalité n'est parfois pas très loin. En effet, pour financer l’installation d’un monte escaliers vous pouvez prétendre à des avantages fiscaux et à des subventions qui cumulées peuvent considérablement diminuer la facture.

Les avantages fiscaux tout d’abord avec une réduction de la TVA à 5,5 % (ce taux de TVA réduit est uniquement dû à la conception du monte escalier : « spécifiquement conçu pour les personnes handicapées » et non pas par rapport à la rénovation d’un logement).

Un crédit d’impôt de 25 % ensuite pour les séniors et personnes à mobilité réduite souhaitant effectuer ce type de d’installation dans leur habitation. Pour précision ce crédit d’impôts est plafonné selon la situation matrimoniale avec pour les personnes célibataires, veuves ou divorcées un maximum de 5 000 euros et pour les couples de 10 000 euros.

Les subventions ensuite, avec de nombreux organismes qui peuvent participer au financement. Voici les plus reconnus :

L’ANAH : l’agence nationale de l’habitat subventionne l’achat et l’installation des monte escaliers dans les logements des personnes à mobilité réduite. Pour en bénéficier il vous suffit de déposer votre dossier à l’agence la plus proche. Cette dernière analysera ensuite quelques critères (nécessité de l’installation, revenu mensuel…) avant d’accepter votre demande. Les subventions octroyées par l’ANAH sont généralement de l’ordre de 35 à 50 % du coût HT du monte escaliers.

L’APA : l’allocation personnalisée d’autonomie est proposée aux séniors âgées (60 ans au minimum) en perte d’autonomie. Le financement offert n’est pas plafonné, mais se calcule en fonction du handicap, des revenus et de l’âge de la personne.

La MDPH : la Maison Départementale des Personnes Handicapées que l’on trouve dans chaque département de la France, octroie une aide aux personnes handicapées de 20 à 60 ans. Le montant du financement peut atteindre les 50 % avec un plafond de 10 000 euros.

Et il en existe de nombreuses autres... Alors vous l’aurez compris, que vous soyez âgé et en perte d’autonomie, ou en situation de handicap il existe une multitude de solutions de financement qui pourront faire baisser nettement la facture et ceci souvent au-delà de 80 % de celle-ci. Sachez que nous pouvons vous accompagner, dans certains cas, dans la réalisation de vos demandes d’aide.

Alors profitez de l'expertise Saulière, une société qui compte plus de 3 000 installations d'ascenseurs, monte escaliers et monte-charge à son actif, tant dans les lieux publics que les lieux privés.