Alors que nous sommes en plein débat sur le passage de l’âge légal de la retraite de 62 ans à 64 ans, une tendance se dessine avec plus que 85 % des Français qui souhaitent vieillir chez eux. Dès lors maintenir un domicile adapté à son mode de vie selon son état de santé est une nécessité.
La retraite est un moment charnière dans la vie. Vous allez enfin être au calme avec plus de temps pour vous. Autrement dit ce sont des circonstances idéales pour préparer l’avenir, prendre les bonnes décisions qui vont déterminer la qualité de votre vie future.
Quelle que soit votre décision, l’anticipation de l’adaptation de votre logement et de ces aménagements constitue l’un des leviers majeurs pour vous offrir un confort de vie sur le long terme. Cela démarre souvent par des installations spécifiques et minimes pour faciliter les actes du quotidien tel que la salle de bains et la cuisine. Mais lorsque vous habitez une maison à étage et que vous rencontrez de plus en plus de difficultés à monter les escaliers, l’ascenseur privatif ou le monte-escaliers peuvent devenir indispensable pour préserver votre autonomie.
Le monte escalier est la solution la moins onéreuse et la plus adaptée à une mobilité faiblement réduite. En termes d’usage ils sont simples : il suffit de vous installer sur le siège, de lancer le départ, d’attendre que le monte-escaliers finisse son trajet et de se lever. Pour un maximum de sécurité, ces appareils sont dotés d’équipements spécifiques : ceinture, accoudoirs et repose-pieds pour plus de stabilité.
L’ascenseur privatif est une alternative plus confortable (pour monter des bagages ou des commissions par exemple) et plus adaptée à une utilisation en fauteuil roulant ; mais il permet également d’amener une plus-value financière à votre domicile.
De plus, il n’encombre pas votre escalier, prend peu de place et sa durée de vie est plus importante (25 ans contre 15 ans) si vous respectez les règles d’entretien.
Le monte-escaliers est, si l’on regarde uniquement le prix d’achat, la solution la moins chère. Selon le type d’escalier et le nombre d’étages de votre maison, ce prix peut varier de plusieurs milliers d’euros.
Alors, n’attendez pas d’être en difficulté ou qu’un accident arrive tel qu’une chute et pensez à adapter votre logement à votre retraite ou même un peu avant pour une autonomie et une mobilité sécurisée à domicile. Chez Saulière, nous installons votre ascenseur privatif ou votre monte-escaliers en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !