Ascenseurs Saulière - logo
Vous êtes ici : Les actualités > Autonomie - les enseignements du Covid 19

Autonomie - les enseignements du Covid 19

Publié le 02-07-2020

Ascenseurs Saulière - Autonomie - les enseignements du Covid 19La crise sanitaire a mis en exergue les problèmes d'autonomie auxquels étaient confrontées les personnes âgées. Plus que jamais isolées chez elles et parfois même privées de visites, elles ont dû en plus faire face à des problèmes de mobilité à l’intérieur de leur propre maison qui ont rendu cette période encore plus difficile.

L’enseignement que l’on peut en tirer est que le maintien à domicile doit être anticipé, afin de mieux préserver le lien social et de mieux aménager sa maison pour continuer à vivre confortablement et de façon autonome.
Côté lien social de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre tout au long de la période de confinement : Soutien psychologique ou conseils en ligne, influence des équipements numériques, livraison de produits de première nécessité par des volontaires. Néanmoins c’est bien la présence quotidienne de personnels aidants qui a permis pour beaucoup de rompre avec la solitude. L’appel à l’équipe médico-sociale APA de votre département ou l’intervention d’une assistante sociale sont les premiers pas pour constituer des dossiers de demande d’aide et pour initier la mobilisation de personnes.

Côté maison, des travaux d’adaptation et de reconfiguration de l’intérieur doivent être envisagés si nécessaire. Cela passe par un aménagement de pièces telles que la chambre et la salle de bains mais aussi par l’installation d’un monte-escaliers ou d’un ascenseur privatif si vous êtes dans une maison à étage. Ces équipements sont extrêmement sûrs car ils sont soumis à des normes de sécurité drastiques . De plus dans le cadre d’un monte-escalier l’investissement est minime si on le compare à un réaménagement complet de votre intérieur.

Chez Saulière, nous installons ce type d’équipement depuis plus de 50 ans en fonction de vos besoins et dans le respect de votre design intérieur. Les délais entre la première visite d’évaluation et l’installation définitive ne sont que de quelques semaines et la pose se fait dans la journée . Enfin de nombreuses aides ainsi qu’une TVA à 5,5 % peuvent vous soutenir financièrement. Vous l’aurez compris l’anticipation est la clé pour maintenir votre autonomie, surtout face à la crise sanitaire passée . Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement !