Ascenseurs Saulière - logo
Vous êtes ici : Les actualités > Comment maintenir votre autonomie chez vous ?

Comment maintenir votre autonomie chez vous ?

Publié le 22-09-2020

Ascenseurs Saulière - Comment maintenir votre autonomie chez vous ?À votre domicile, si certaines actions du quotidien vous posent de plus en plus de problèmes, il est peut-être temps de penser à un réaménagement pour maintenir, voire développer votre autonomie et votre mobilité.
Comment y procéder ? Bien sûr, tout d’abord, grâce à l’accompagnement d’un spécialiste tel qu’un ergothérapeute qui saura évaluer dans le détail vos besoins. Pour vous aider à comprendre les enjeux auxquels vous serez confronté, voici certaines contraintes incontournables de votre domicile que vous devrez envisager ensemble.

L’accès à l’entrée : cet accès peut se faire à travers un portail. Dans ce cas il est préférable qu’il soit à ouverture automatisée , ce qui permettra de faciliter vos manœuvres. Ensuite s’il y a un chemin vers la porte d'entrée , celui-ci devra être éclairé, sa surface devra être plane , de préférence délimité par un rebord et suffisamment large pour votre sécurité.

Le passage de l’entrée : le seuil peut être un véritable obstacle, surtout s’il y a des marches. Pour le surmonter il existe des solutions avec, à minima, une barre d’appui, ou selon le besoin et l’espace une rampe ou un EPMR (Élévateur pour Personnes à Mobilité Réduite) qui vous offre le plus de sécurité. Ensuite pour le passage de la porte proprement dite il faut que sa largeur ne soit pas inférieure à 90 cm. Enfin une fois la porte passée, il est préférable que l’entrée soit désencombrée pour ne pas gêner votre accès vers les autres parties de la maison (évitant ainsi de trébucher sur un objet ) . Ainsi nous vous déconseillons les tapis (risque de chute) ou les meubles (encombrement).

La circulation entre les pièces : Les couloirs doivent mesurer 80 centimètres de large au minimum. Selon vos difficultés faites installer une main courante et vérifiez qu’ils sont parfaitement éclairés.Ces mains courantes peuvent se prolonger dans les escaliers pour un accès aux étages, néanmoins nous vous conseillons de faire installer un monte-escalier si votre équilibre est précaire ou si la configuration de l’escalier est trop périlleuse. Pour plus de confort vous pouvez même envisager un ascenseur privatif en intérieur ou en extérieur. Chacune de ces solutions a pour avantage de vous faire profiter d’aides financières (TVA a taux réduit, Crédit d’impôt de 25 %, subventions de l’état).

Les aménagements dans les pièces : c’est là ou l’intervention de l’ergothérapeute prend le plus d’importance. Son rôle est d’évaluer dans le détail vos contraintes dans votre environnement quotidien. À partir de son observation il peut vous conseiller, par exemple, l’installation d’une douche sécurisée pour remplacer votre baignoire difficile à enjamber ; la fixation de tapis de sols ou de bandes antidérapantes pour le pas glisser, la pose de barre d’appui près de votre lit dans votre chambre pour vous aider à vous redresser … Les possibilités sont multiples mais seul son œil avisé vous permettra d’envisager tous les problèmes auxquels vous serez confronté.

En tant que spécialiste des élévateurs depuis plus de 50 ans, Saulière peut installer des solutions de type monte-escaliers ou ascenseur privatif sur les conseils d’un ergothérapeute. Quoi qu’il en soit nous assurons scrupuleusement notre devoir de conseil tout en en plaçant systématiquement vos intérêts et votre sécurité comme priorité absolue. Contactez-nous pour en savoir plus.