Ascenseurs Saulière - logo
Vous êtes ici : Les actualités > Anticiper la perte d'autonomie

Anticiper la perte d'autonomie

Publié le 15-06-2021

Ascenseurs Saulière - Anticiper la perte d’autonomie


L’espérance de vie s’allonge et selon une étude de l’INSEE, le nombre de seniors de plus de 70 ans en perte d’autonomie en France devrait presque doubler d’ici 2040. Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. Mais pour réussir cette transition il est important d’en repérer les premiers signes d’alerte afin de retarder ce processus et de mettre en place les solutions adaptées à temps.



La perte d’autonomie est liée à des difficultés de mobilité et de santé qui interviennent le plus souvent après 60 ans. Néanmoins celles-ci peuvent apparaître plus tôt à cause de la maladie ou d’un handicap.



Le trouble de l’équilibre est une indication à surveiller. Souvent causé par l’affaiblissement du capital musculaire, la sédentarité ou la prise de certains médicaments qui perturbent les sens, il se traduit tout d’abord par des difficultés à se lever, une marche hésitante, ou des trébuchements.Pour éviter cela, il est important de rester dynamique et de garder si possible une activité physique (yoga, marche nordique).
La perte ou prise de poids important lié à la modification des habitudes alimentaires est aussi une autre indication. Cela se traduit souvent par la diminution de l’envie de se préparer à manger, une difficulté grandissante à utiliser les ustensiles culinaires habituels et des repas qui ne sont plus équilibrés. Dans ce cadre il est important de se faire accompagner par un médecin ou un nutritionniste pour rééquilibrer ses habitudes.
D’autres signes plus évidents tels que la multiplicité des problèmes de santé et des troubles physiques ou psychiques sont à prendre en compte : Douleurs et fatigues récurrentes, dégradation de la vue ou de l’audition, l’envie de toujours rester seul ou d’être détaché des activités que l’on fait. Pour traiter et détecter ces problèmes il est nécessaire de se faire suivre par un médecin régulièrement et de suivre les conseils et les traitements prescrits.



Enfin, il est essentiel que vous sachiez que le maintien à domicile est un projet qui se prépare au préalable et surtout lorsqu’il n’y a pas encore de réel problème de perte d’autonomie. L’aménagement du logement est le facteur clé, notamment s’il est à étage et vous aurez peut-être besoin d’envisager l’installation d’un monte-escalier ou d’un ascenseur privatif. Saulière avec ses 50 ans d’existence saura vous conseiller de façon loyale pour répondre de la façon la plus juste à vos besoins.