Rester chez soi, dans un environnement familier, c’est bien plus qu’un confort : c’est un besoin humain essentiel. Quand la mobilité devient un défi, chaque marche peut sembler une montagne et il en va de même pour faire des choix. Chez Saulière, nous comprenons les doutes, les hésitations, les questions que vous vous posez, ne serais-ce que pour franchir le cap. Et que dire du choix technique que vous devrez prendre : ascenseur privatif ou monte-escaliers ? Ce guide synthétique a été conçu pour vous, afin de vous aider à faire un choix éclairé, adapté à vos besoins, à votre mode de vie… et à votre quotidien.
L’espace disponible dans votre maison est un critère essentiel à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’améliorer l’accessibilité entre les étages.
Fixé sur les marches ou éventuellement, sur sa rampe, il s’adapte à la plupart des escaliers, qu’ils soient droits ou tournants. L’encombrement est limité et l’installation rapide (en une ½ journée), et ce sans travaux complémentaires. Une solution idéale lorsque l’on souhaite préserver l’existant et intervenir en douceur.
Nécessitant un volume dédié, il s’intègre dans la structure de votre logement. Les modèles sont compacts et esthétiques et ils permettent aujourd’hui une installation même en rénovation. Cette solution demande plus d’espace et un temps de mise en œuvre légèrement plus long (2 à 3 jours de montage), mais offre un confort durable et valorise votre logement.
Si votre habitat est trop petit, le monte-escaliers s’impose souvent comme la solution la plus simple. L’ascenseur privatif se destine davantage à des projets de plus long terme, qui disposent de plus d’espace ou à des besoins d’accessibilité plus importants.
Plutôt que de limiter le débat au prix d’installation, mieux vaut parler d’un coût sur la durée. Chaque solution d’accessibilité est unique et dépend de nombreux facteurs : configuration de la maison, niveau de confort souhaité, options choisies…
Fréquemment choisi pour sa mise en place rapide et son absence de travaux supplémentaires, il nécessite peu d’entretien et offre une réponse financièrement plus accessible, tant sur le plan de l’installation que de la maintenance. Il constitue une bonne première solution, notamment en cas de perte de mobilité légère ou peu évolutive.
Il représente un projet plus ambitieux. Son prix d’achat est plus élevé et il faut rajouter à cet élément le coût de la maçonnerie; Son entretien est également un peu plus onéreux.
Il existe plusieurs aides à la rénovation pour l’accessibilité (TVA réduite, subventions locales, crédits d’impôt…). Nous vous accompagnons dans toutes ces démarches administratives et financières, en toute transparence.
Le confort, la sécurité et l’autonomie sont au cœur de la réflexion.
Conçu pour un usage simple, il permet de monter ou descendre les escaliers sans effort. Il est doté de dispositifs de sécurité essentiels (ceinture, détection d’obstacles, arrêt automatique) et peut fonctionner même en cas de coupure de courant. Discret et efficace, il convient aux personnes ayant encore une certaine aisance physique.
Il offre une liberté totale de déplacement sur plusieurs niveaux, notamment pour les personnes en fauteuil roulant ou celles qui ne peuvent plus du tout emprunter les escaliers. Son confort d’usage est optimal : accès debout ou assis, transport d’objets, déclenchement intuitif. C’est la solution la plus complète pour conserver une totale indépendance à chaque étage de votre maison.
Choisir entre un ascenseur privatif et un monte-escaliers, ce n’est pas seulement une affaire de technique, c’est une question de vie quotidienne. Le monte-escaliers rassure par sa simplicité d’usage, l’ascenseur séduit plus par son confort. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution – seulement celle qui vous convient. Chez Saulière, nous sommes là pour vous écouter, vous guider, et vous accompagner. Ensemble, donnons vie à votre projet de logement plus sûr, plus accessible, et surtout plus serein.