Ascenseurs Saulière - logo
Vous êtes ici : Les actualités > Autonomie : anticipez les aménagements intérieurs

Autonomie : anticipez les aménagements intérieurs

Publié le 08-02-2021

Ascenseurs Saulière - Autonomie : anticipez les aménagements intérieursVotre maison est un cocon protecteur ou vous pouvez vous ressourcer et dans lequel vous êtes amené à passer de plus en plus de temps au fil des années. De fait, anticiper de nouveaux aménagements pour remédier aux risques encourus liés à l’âge est indispensable. En effet, la perte de mobilité ou d’agilité, le manque d’équilibre, ou la baisse de la vue et de l’audition peuvent rendre votre quotidien beaucoup plus difficile et même dangereux si votre logement n’a pas été sécurisé au préalable contre les chutes. Voici quelques conseils :

- Facilitez votre circulation : Dégagez l’accès aux pièces et aux fenêtres en retirant, si possible, certains meubles encombrants, plantes, et luminaires. Prévoyez également la pose de barres de soutiens fixées sur les murs des endroits les plus risqués et supprimez les tapis si vous manquez d’équilibre. Repensez l’éclairage s’il y a certaines zones d’ombre dans votre intérieur et n’oubliez pas de faire positionner les interrupteurs à des hauteurs appropriées et à l’entrée de chaque pièce. Enfin optez pour certains mobiliers adaptés à vos besoins tels qu’un lit rehaussé ou des rangements munis de poignées spécifiques pour que tous les gestes qui accompagnent votre circulation restent sans danger.

- Faites appel à des automatismes : La domotique est un procédé qui sécurise votre maison et permet de gérer à distance ou de programmer dans le temps des manipulations qui pourraient vous paraître contraignantes à un certain âge. Automatiser son portail d’entrée ou son portail de garage peut être également une aide précieuse. L’installation d’un monte-escaliers ou d’un ascenseur privatif peut aussi s’avérer indispensable pour sécuriser vos déplacements si votre maison est à étages.

- Sécurisez la salle de bains : avec les escaliers c’est l’espace de vie qui génère le plus d’accidents chez les personnes âgées. Privilégiez l’installation d’équipements anti-chute et optez pour une douche avec un receveur ultra-plat sans bord à franchir pour remplacer votre vieille baignoire.

Petits ou gros travaux, sachez que votre caisse de retraite ainsi que divers organismes d’état peuvent vous accorder des aides permettant le financement de l'aménagement de votre domicile. De plus dans le cadre de l’installation d’un monte-escaliers ou d’un ascenseur privatif vous bénéficiez d’une TVA à taux réduit et d’un crédit d’impôt de 25 %. Si vous êtes intéressé, Saulière vous aide à y voir plus clair et vous conseillera sur la constitution des dossiers permettant l’accès à ces subventions.